Slumdog Millionaire
Jamal Malik, un orphelin de 18 ans vivant dans les taudis de Mumbai, a été sélectionné pour la version indienne de l’émission Qui veut gagner des millions? et il est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies. Il n’est plus qu’à une question de la victoire… lorsque la police vient l’arrêter sur un soupçon de tricherie.
Copieusement tabassé par les policiers, sommé d’expliquer comment il a pu donner les bonnes réponses aux questions du jeu, Jamal explique alors d’où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et puis celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu’il a perdue.
Danny Boyle surprend en filmant ici un drame à la Dickens à la sauce Bollywood, avec une grande virtuosité. Il met en scène une Inde aux mille visages, entre modernité et clichés, il mêle le drame social et la bluette romanesque comme en raffole le cinéma indien, avec son cortège de méchants, son héros pauvre au grand cœur qui, avec force intelligence et courage, gagnera le respect de sa communauté et le cœur de la belle.
A priori, le pitch n’est pas très clair : comment opérer l’association du jeu Qui veut gagner des millions à l’histoire d’un jeune indien issu des bidonvilles de Bombay ? C’est tout le génie du scénario de cette fable sociale et moderne, qui entremêle savamment les questions posées sur le plateau du jeu télévisé et les flash-back qui génèrent les réponses exactes du jeune Jamal (incarné par Dev Patel, alias Anwar dans la série Skins), toutes liées à un épisode de sa vie.
Boyle fait de l’existence de Jamal le point convergent des inégalités de la société indienne : les affrontements religieux entre hindous et musulmans à l’exploitation du business des enfants mendiants, en passant par l’engrenage des milieux criminels et le questionnement sur la place de la femme, le tout dans un contexte omniprésent de lutte des classes.
Pas de quoi se réjouir ? Pourtant, pas d’apitoiement en vue, notamment grâce à une émouvante histoire d’amour en filligrane. Du Bollywood remixé à l’américaine par la réalisation de Danny Boyle, nerveuse et dynamique, emportée par une bande-son particulièrement réussie…
Pierre Biasutti
Slumdog Millionaire de Danny Boyle
Avec Dev Patel, Anil Kapoor, Irrfan Khan, Madhur Mittal, Freida Pinto…
GB/Inde – 2008 – 2h – couleur
Articles liés
“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...
“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...
Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...